samedi 22 septembre 2012

Scooter électrique : la conduite idéale (éco-conduite)

L'éco-conduite est une façon de conduire qui optimise au maximum le rendement de son véhicule, en gaspillant le moins possible d'énergie. Depuis environs un an je fais de l'éco-conduite sur ma voiture (logan dci 1.5). Je suis passé d'environs 5,6L/100 à 4,6L/100 (4,3L/100 sur l'ordinateur de bord qui est assez optimiste).
Voici les grands points à connaitre sur l'éco-conduite (pour plus d'info n'hésitez pas à consulter www.ecoconduite.org (entres autres sites).

Je précise ensuite comment conduire au mieux un scooter électrique, avec pour objectif maximiser l'autonomie de la batterie.

Rappel sur l'éco-conduite avec une voiture :

  • Changer les rapports à bas régime. Sur un diesel à moins de 2000 tours minutes, sur une essence à moins de 2500 tours minutes. Voir même bien avant dans certains cas. Exception : pour s'insérer sur une voie rapide avec pas mal de monde : la sécurité avant l'économie. En ville on peut être en 5ème à 50 km/h sur la plupart des voitures (4ème au pire).
  • Maintenir une vitesse stable et anticiper le traffic. Ça veut surtout dire éviter de freiner. A quoi ça sert de faire comme 99% des gens, c'est à dire de continuer à accélérer alors qu'on voit très bien que le feu est rouge ? Alors qu'il suffit de lâcher l'accélérateur pour laisser la voiture ralentir toute seule (voir tomber des rapports pour ralentir encore plus vite). on économise du carburant (0L/100 tant qu'on a une vitesse enclenchée et qu'on accélère pas) et des freins (puisqu'on ne va freiner qu'au moment d'immobiliser complètement la voiture, voir pas du tout si le feu passe au vert rapidement). Sans perdre de temps.
  • En descente la plupart du temps inutile d'accélérer. Si la descente est suffisamment prononcée il suffit de choisir une vitesse qui maintiendra notre vitesse (le plus souvent 5ème ou 4ème). Si même en 5ème on ralenti on peut alors débrayer et maintenir le pied enfoncé. On consommera un tout petit peu plus (juste de quoi maintenir le ralenti) mais on sera en roue-libre. Évitez quand même de passer le point mort afin de garder un freinage efficace (si on doit freiner il suffit de relâcher l'embrayage, ce qui est plus rapide que de remettre une vitesse pour pouvoir avoir le frein-moteur en renfort).

L'éco-conduite appliquée au scooter électrique :

 Sur un scooter électrique il n'y a pas de vitesse, ce qui va simplifier les choses. Le plus important sera de ne pas accélérer dans les descentes. Tant qu'on reste à au moins 25-30 km/h ça n'aurait aucun intérêt.

Là aussi il faut maintenir autant que possible une vitesse stable et anticiper le trafic. Si le feu passe au rouge on lâche l'accélérateur et on se laisse couler en roue-libre. Sur les modèles qui en sont équipés on peut utiliser le rétro-frein * qui rechargera un peu la batterie (mais la roue-libre est le plus efficace, le rétro-frein ne doit être utilisé que si on ne peut pas tenir la roue-libre suffisamment longtemps).

La nouveauté c'est le démarrage : il peut être utile de soulager le moteur en poussant un peu avec les pieds, juste pour lancer le scooter. Le démarrage consomme en effet beaucoup d'énergie. Le peu qu'on pourra aider avec les pieds soulagera vraiment la batterie.

Bien entendu si le trajet est suffisamment court, inutile de s'embêter avec tout ça.

* rétro-frein : système de freinage disponible sur certains scooter électriques (haut de gamme principalement). En tournant la poignée d'accélération à l'envers, le moteur se met à tourner à l'envers. En descente ça permet de ralentir le scooter sans user les freins et de recharger un peu la batterie. Et à l'arrêt ça permet de disposer d'une marche arrière.

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